Le sujet et le cadrage sont essentiels dans mon travail photographique. Cela dit, je sors rarement en reportage, mais plutôt en balade ou en visite, car j'aime saisir la beauté là où elle se trouve, c'est à dire partout, et donc aussi où je me trouve, sans recherche ni investigation particulière.

L'exposition Reflets Transitoires s'est tenue à la tour Madou, place Madou, Bruxelles, en avril-mai 2010. En octobre-novembre 2011, les photos ont été exposées une seconde fois, au restaurant CO2, à Ixelles. Il s'agit de tableaux qui rassemblent des photos prises à l’aéroport de Munich. Les images jouent avec les ombres et les reflets créés par la lumière du jour qui inonde le hall vitré de l’aéroport.

Au sein du collectif d'artistes Via Laeken, j'ai présenté le projet photo « Que Disiez-Vous à Propos d'un Ciel si Gris », à la Maison de la Création de Laeken en mai 2011, dans le cadre du Parcours d'Artistes de Bruxelles 'VISIT' et avec le soutien de l'asbl PICOL. Avec en filigrane l'église Notre-Dame de Laeken, les clichés capturent des ciels d'une diversité envoûtante, tantôt flamboyants, menaçants, glacials, enchanteurs ou chatoyants.

J'ai choisi ces quelques photos pour en faire des cartes postales. L'origine de cette collection remonte à l'exposition Cart'ART, organisée par l'Atelier Artistique Libre Choix, à Bruxelles, à laquelle j'ai participé avec de nombreux autres artistes en décembre 2010.

Ces photos prises au fil des saisons dans le cimetière de Laeken dévoilent un charme vibrant, mélancolique et paisible, propice au recueillement, qui laisse penser qu'on doit être bien, là-bas. L'expo photo a eu lieu en novembre 2011 à la brasserie Le Royal, dans le cadre du festival Trompe-La-Mort, organisé par le collectif d'artistes Via Laeken, avec le soutien de PICOL asbl.


 

Contact

maljeanjf2003 at yahoo point fr